-
QUE SONT LA SILICE ET LE QUARTZ?
La silice est l’un des composés les plus courants sur terre. Elle est formée de deux éléments chimiques : le silicium et l’oxygène (dioxyde de silicium, SiO2). La silice se trouve dans la nature sous diverses formes, principalement sous forme de sable, mais aussi sous forme de roches et de pierres comme le marbre, le granit, le quartz et la cristobalite. Elle entre dans la composition de nombreux produits manufacturés du quotidien, comme le verre, la poterie et les plans de travail, et sert très couramment en construction puisqu’elle est présente à diverses concentrations dans les briques, les blocs, les tuiles, les dalles, le ciment et le béton.
-
QUE SONT LES SURFACES CAESARSTONE?
Caesarstone est un meneur mondial des surfaces de qualité supérieure, spécialisé dans les plans de travail.
Les produits Caesarstone sont aujourd’hui dans des millions de foyers et d’espaces commerciaux du monde entire.
Caesarstone fabrique une variété de surfaces en pierre :
- Les surfaces Caesarstone Quartz sont fabriquées à partir de 90 % de matériaux inorganiques d’origine rocheuse, principalement de la silice cristalline (SiO2) comme le quartz et la cristobalite, et de résines et de pigments polymères de haute qualité.
- Caesarstone Mineral™ contient des minéraux exclusifs tels que le feldspath, des matériaux recyclés et de la résine, avec une teneur en silice cristalline inférieure à 40 %, voire à 10 % dans certains cas.
- La porcelaine Caesarstone est composée d’argile et d’autres minéraux naturels et contient jusqu’à 20 % de silice cristalline (SiO2).
- Pierre naturelle
-
QU’EST-CE QUE LA POUSSIÈRE DE SILICE ALVÉOLAIRE, ET POURQUOI EST-ELLE DANGEREUSE?
La fabrication de surfaces de pierre génère des particules de poussière de silice. Une partie de la poussière de silice contient des particules « alvéolaires » (respirables) assez petites pour outrepasser les défenses de l’organisme et pénétrer dans les poumons. Leur inhalation peut causer des dommages irréparables aux poumons et entraîner une silicose (voir ci-dessous).
-
QU’EST-CE QUE LA SILICOSE?
L’exposition à des particules cristallines alvéolaires de très petite dimension (moins de 10 micromètres) peut causer la silicose, une maladie pulmonaire incurable, progressivement invalidante et parfois mortelle. Les particules de poussière de silice sont piégées dans les tissus pulmonaires, causant de l’inflammation et des cicatrices et réduisant la capacité des poumons à absorber l’oxygène. Les symptômes de la silicose peuvent comprendre l’essoufflement progressif, la toux et la fatigue. Les mesures de sécurité, notamment le traitement par voie humide et l’utilisation d’une protection respiratoire efficace, réduiront la quantité de poussière inhalée et peuvent prévenir la maladie.
-
PEUT-ON PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS À LA POUSSIÈRE DE SILICE CRISTALLINE?
Oui. L'exposition à la poussière de silice cristalline et les risques associés pouvant en résulter peuvent être réduits et contrôlés si les mesures de sécurité appropriées sont mises en œuvre. Ces mesures comprennent, entre autres, l'installation de contrôles techniques appropriés (ventilation et filtration), le travail avec des machines CNC et des outils à jet d'eau intégré et l'utilisation d'un équipement de protection respiratoire approprié.
Vous devez évaluer et vous assurer que l'exposition professionnelle à la poussière de silice cristalline en suspension dans l'air est inférieure aux limites d'exposition admissibles établies par les autorités et réglementations locales. Appliquez toujours vos lois et réglementations locales concernant le travail dans des environnements contenant des poussières nocives.
Afin de contrôler et de réduire/éliminer les risques pour la santé associés à la silice cristalline, nous recommandons qu'un programme de contrôle de la silice soit mis en œuvre sur le lieu de travail conformément à toutes les lois, réglementations, arrêtés et directives en vigueur. Ce programme devrait être révisé régulièrement.
Il est important de noter que les précautions d'exposition et de protection individuelle ne sont nécessaires que pour la fabrication des produits Caesarstone (coupe, sciage, polissage, etc.), en raison de la poussière qui peut être générée au cours du processus, et non à partir de la dalle Caesarstone en tant que produit.L'employeur est responsable de fournir à ses employés toutes les informations, outils et mesures de sécurité nécessaires afin de les protéger des dangers d'une exposition à la poussière de silice. Les employés sont responsables de la mise en œuvre complète des consignes de sécurité. L'accès à la zone de travail doit être réservé aux employés autorisés uniquement. Grâce à un effort conjoint de l'employeur et des employés, le lieu de travail peut devenir un environnement sain pour tous.
-
QUI EST RESPONSABLE D’ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS DE LA PIERRE?
Les employeurs des usines de fabrication de pierre sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés pour tout ce qui a trait au travail qui s’y fait. Les propriétaires, les gestionnaires et les travailleurs d’usines de fabrication de pierre doivent veiller au respect de toutes les exigences en matière de santé et de sécurité (surveillance de l’air et utilisation de procédures de travail appropriées, de mesures d’ingénierie et d’ÉPI, entre autres) afin d’assurer une protection adéquate contre toute exposition à la silice. Les employeurs et les propriétaires sont tenus non seulement de fournir aux travailleurs la formation, les avertissements, les renseignements, les outils et les moyens de sécurité nécessaires pour les protéger contre les dangers de l’exposition à la poussière de silice cristalline, mais aussi de faire en sorte que les travailleurs respectent toutes les mesures de sécurité en place. Les travailleurs se doivent de respecter toutes les consignes de sécurité. Par un effort conjoint des employeurs et des travailleurs, le lieu de travail peut devenir un environnement sain pour tous.
-
LES SURFACES CAESARSTONE PEUVENT-ELLES ÊTRE NOCIVES POUR LE CONSOMMATEUR APRÈS L’INSTALLATION?
Absolument pas. Les surfaces Caesarstone sont totalement sécuritaires pour un usage domestique. La silicose est une maladie professionnelle résultant de l’exposition continue et non protégée des travailleurs à la poussière de silice.
-
L’INSTALLATION OU LA RÉPARATION DES SURFACES CAESARSTONE PEUVENT-ELLES ÊTRE NOCIVES POUR LE CONSOMMATEUR?
Le risque pour la santé réside dans les procédés de traitement des dalles, s’ils ne sont pas effectués conformément aux exigences légales en matière de santé et de sécurité. Le technicien professionnel qui exécute ces procédés possède les connaissances et les outils nécessaires pour se protéger de la poussière de silice. Comme pour tous les travaux techniques, personne d’autre que le technicien professionnel ne doit se trouver à proximité de la zone de travail pendant l’exécution des travaux.
-
CAESARSTONE RESPECTE-T-ELLE LES NORMES DE L’INDUSTRIE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT?
Les surfaces Caesarstone sont conformes aux normes les plus strictes de l’industrie en matière de santé et d’environnement, telles qu’énumérées ci-dessous et présentées sur le site Web de Caesarstone.
Les produits Caesarstone sont conformes à la norme de National Sanitation Foundation International, ce qui garantit qu’ils sont sécuritaires dans tous les environnements alimentaires.
Tous les sites de production Caesarstone ont un Système de management environnemental certifié en accord avec la norme ISO 14001; et d’un système de santé et sécurité homologué OHSAS 18001/ ISO 45001 (USA).
Caesarstone est un membre enregistré du United States Green Building Council (USGBC).
Les surfaces Caesarstone répondent aux exigences de l’organisme américain GREENGUARD Environmental Institute, qui vérifie principalement que les produits Caesarstone répondent aux normes d’émissions atmosphériques les plus strictes.
Les surfaces Caesarstone comportent jusqu’à 42% de verre et de miroirs recyclés pré-consommation dans différents modèles.
Les surfaces Caesarstone sont cachères en raison de leur faible porosité.
-
QUELS SECTEURS SONT CONCERNÉS PAR LE TRAVAIL AVEC LA SILICE ET L'EXPOSITION À LA POUSSIÈRE DE SILICE ?
Il est important de souligner que la poussière de silice se trouve dans de nombreux produits de notre quotidien comme le verre, la céramique, les semi-conducteurs et plus encore.
Le travail avec la silice cristalline (quartz) concerne de nombreux secteurs dont:
- Travaux d'exploitation minière, de creusement de tunnels et d'excavations
- Extraction et découpe de quartzite, gneiss, granit, grès et ardoise
- Fonderies
- Usines de fabrication de verre
- Fabrication de briques
- Fabrication de verre, poterie, porcelaine, briques, carreaux de céramique, pavés
- Construction de routes
- Construction de bâtiments
- Travaux de démolition là où existent des sites potentiels de silice, par ex. briser du béton
- Travaux de dynamitage
-
QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS QUE PROPOSE CAESARSTONE POUR GARANTIR DES PRATIQUES DE TRAVAIL SÉCURISÉES ?
Les buts de ce guide sont de:
- Réitérer les informations sur les risques et dangers bien connus pour la santé lors du travail dans un environnement où de la poussière de silice cristalline respirable est créée ; et
- Vous rappeler certaines informations pour aider à réduire l'exposition des travailleurs à la poussière de silice cristalline respirable, notamment des informations sur l'utilisation sécuritaire des produits contenant de la silice cristalline sur le lieu de travail et les équipements de protection individuelle (EPI) qui peuvent être utilisés, si nécessaire.
De plus, les instructions contenues dans ce guide s'adressent aux employeurs et aux employés qui fabriquent les dalles Caesarstone et leurs produits dérivés afin de les aider à contrôler leur exposition à la poussière de silice cristalline respirable.
Il est important de noter que les informations fournies dans ce guide ne remplacent pas et/ou ne précisent pas toutes vos lois et réglementations locales, que vous devez respecter et, par conséquent, vous devez connaître et respecter toutes vos lois et réglementations locales, et consulter des professionnels en santé et sécurité au travail.