
Quand était la dernière fois où vous avez repensé votre entreprise ? Au moins une fois par an, un propriétaire d’entreprise devrait se demander…
Est-ce le moment de développer mon entreprise ?
Quelle nouvelle technologie pourrais-je mettre en œuvre pour augmenter la productivité ?
Est-ce que je devrais adopter une nouvelle approche de service ?
Ou peut-être consacrer cette année à la sécurité, et l’amener à un tout autre niveau ?
Quelle que soit la direction que vous choisirez,
l’amélioration de votre entreprise impliquera certainement du changement.
Changer n’est jamais facile. Des montagnes de livres et de multiples études ont abordé ce problème non résolu sans grand succès. Tout simplement parce que la plupart des gens résistent à la moindre idée de changement.
Les gens préfèrent rester dans leur zone de confort, s’en tenir aux méthodes de travail courantes et familières et aux vieilles habitudes. La résistance au changement cause la stagnation – une chose dont votre entreprise peut se passer.
En tant que propriétaires et directeurs d’entreprise, nous devons tout d’abord accueillir nous-mêmes le changement (c’est plus facile à dire qu’à faire !) et ensuite amener notre entreprise – directeurs, chefs d’équipe et employés – à nous suivre.
Alors, comment amener nos employés à changer ?
Comment pouvons-nous les diriger efficacement dans ce parcours important ?
Caesarstone est fier de partager ses Cinq Étapes pour Changer afin de vous aider à développer votre entreprise.
Plus de trois décennies de fabrication de surfaces en pierre et de collaboration avec des usines de fabrication de pierre du monde entier nous ont permis de comprendre vos besoins. Nous investissons beaucoup d’efforts et de ressources pour vous rendre accessibles les connaissances appropriées professionnelles, de sécurité et commerciales.
Voici nos Cinq Étapes pour Changer :
Étape 1: Prendre conscience de la nécessité de changer
Étape 2: Créer le désir de changer
Étape 3: Connaissances nécessaires au changement
Étape 4: Ressources pour mettre en œuvre le changement
Étape 5: Renforcer le changement
Prendre conscience signifie que vos employés comprennent qu’ils doivent changer.
Pour atteindre la prise de conscience, communiquez clairement vos objectifs et vos attentes à chaque occasion. Rendez votre programme visible sur tous les canaux possibles (affiches, écrans, t-shirts, casquettes, etc.) et surtout, donnez l’exemple par vous-même. Les actions sont plus efficaces que les mots.
Du savoir au savoir-faire :
Lors du lancement d’une campagne de sécurité, il faut inviter tous les directeurs et les employés à une réunion officielle où les objectifs de la campagne sont clairement énoncés. Les cadres supérieurs de l’entreprise doivent publiquement soutenir la campagne et communiquer les mesures à prendre au quotidien pour atteindre les objectifs.
À présent, les membres de votre personnel savent qu’ils sont censés changer. L’étape suivante consiste à les aider à vouloir changer. La meilleure base de motivation sera : « Qu’est-ce que cela m’apporte ? ». Même les employés les plus impliqués sont généralement plus intéressés par les avantages personnels que par les avantages pour l’entreprise.
Du savoir au savoir-faire :
Pour que les employés veuillent porter un masque à filtration d’air, par exemple, ils doivent être convaincus que c’est pour leur bien. Ainsi, au lieu de parler des règles de l’entreprise ou des mesures disciplinaires, parlez-leur de leur vie, de leur santé et de leur famille. Aidez-les à comprendre que la sécurité est dans leur intérêt personnel.
Maintenant que vos employés sont d’accord pour changer, fournissez-leur les connaissances nécessaires pour le faire.
Si, par exemple, vous avez décidé de mettre en œuvre une nouvelle technologie, telle qu’une machine CNC de traitement par voie humide, assurez-vous que la formation et les instructions de travail appropriées sont fournies à votre personnel.
Du savoir au savoir-faire :
En formation, il est très important de vivre des expériences réussies pour accompagner et encourager le changement. Si, par exemple, les employés réussissent à utiliser la nouvelle machine CNC dès la première fois, la probabilité qu’ils adoptent cette technologie augmentera considérablement.
Assurez-vous de fournir à votre équipe les ressources et l’équipement nécessaires pour réussir la mise en œuvre du changement. Vous ne voulez pas donner à vos employés des raisons ou des excuses pour ne pas faire ce que vous voulez qu’ils fassent !
Du savoir au savoir-faire :
Si, par exemple, vous souhaitez qu’ils représentent fièrement l’entreprise et améliorent votre visibilité et votre image, fournissez-leur de nouveaux vêtements de travail personnalisés et assurez-vous que les véhicules qu’ils utilisent pour les installations sur site sont toujours propres et correctement marqués à l’image de votre entreprise.
Le renforcement consiste à faire en sorte que le changement que vous avez obtenu se maintienne.
Ne vous y trompez pas : si vous vous relâchez, vos employés le feront aussi. Cela vaut donc la peine d’établir des routines simples pour promouvoir constamment vos objectifs.
Du savoir au savoir-faire :
Si vous recherchez la qualité, débutez chaque matinée par une réunion de 5 minutes : pour un contrôle de la qualité ou un court questionnaire sur la qualité. Encouragez les employés à présenter une étude de cas pertinente ou à signaler un problème de qualité.
Rappelez-vous que nos paroles deviennent des actions et que les actions finissent par devenir notre nature.
Renforcez votre programme en le rendant visible partout dans votre entreprise et demandez aux directeurs et aux chefs d’équipe d’en discuter régulièrement avec votre personnel.
La gestion du changement est une compétence qui s’acquiert.
Suivez les 5 Étapes pour Changer pour mener vos employés à l’amélioration et votre entreprise au succès !