Erreurs courantes dans la fabrication, l’installation et la post-installation
Chez Caesarstone, nous croyons qu’être un Maître de la pierre signifie participer à un parcours d’apprentissage continu qui exige que tous les fabricants de l’industrie de la fabrication de la pierre soient extrêmement professionnels, avec des connaissances approfondies et des compétences diverses.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons créé un guide qui résume les erreurs courantes de fabrication, d’installation et de post-installation. Il comprend des informations sur les causes de ces erreurs et des solutions proposées pour les prévenir. Veuillez consulter le Guide de fabrication et d’installation pour plus de détails.
Ce guide vous aidera à travailler de manière professionnelle et à économiser du temps et de l’argent.
Fabrication: Entreposage, correspondance des couleurs, correspondance des motifs
1.Entreposage
Chute depuis l’extrémité ouverte d’un rack ou d’un support en A
Cause
Dalles entreposées à l’extrémité ouverte du rack ou du support en A
Solution
N’entreposez pas des dalles sur les extrémités ouvertes des supports en A car il y a un risque que les dalles tombent si elles sont trop inclinées.
Les dalles peuvent être calées entre les montants des supports en A. Cette solution, bien qu’elle ne soit pas idéale, est plus sécuritaire que les supports en A ouverts. Elle ne doit être utilisée que comme mesure d’entreposage provisoire.
Gauchissement
Cause Exposition à des températures élevées
Solution Entreposez les dalles dans un endroit frais. Si cela n’est pas possible, apportez un soutien supplémentaire en construisant un troisième poteau sur le stand, ou en plaçant une dalle de 30 mm d’épaisseur contre les poteaux.
Décoloration
Cause Exposition à la lumière UV
Solution Entreposez sous un abri, hors de la lumière directe du soleil.
Rayures ou autres dommages de surface
Cause Surface polie exposée
Solution Entreposez les dalles face à face et dos à dos, le dos des dalles extérieures de chaque rack étant tourné vers l’extérieur afin que la surface polie ne soit pas exposée.
Éclat
Cause Dalles entreposées sur socle métallique sans tampon de protection
Solution Placez des tampons en caoutchouc sur la base du support pour éviter que les dalles ne s’ébrèchent.
2. Correspondance des couleurs
Couleurs non assorties sur les joints ou changements de direction de la dalle
Cause Les pièces adjacentes proviennent de lots différents
Solution L’utilisation de dalles du même lot pour chaque travail devrait garantir une correspondance des couleurs. Cependant, effectuez toujours une inspection visuelle de la correspondance des couleurs avant de couper pour confirmer la cohérence des teintes.
Chaque cycle de production porte un numéro de lot différent. Le numéro de lot apparaît sur l’étiquette apposée sur toutes les dalles et est également estampillé au dos de la dalle.
Fait: les dalles Caesarstone Quartz et Caesarstone Mineral™ sont fabriquées à partir de matières naturelles. Cela peut entraîner de légères variations de couleur et d’agrégat entre les dalles et les cycles de production.
Couleurs non assorties sur les joints ou changements de direction de la dalle
Cause Les pièces adjacentes proviennent de différentes coupes de dalles
Solution Ne pas couper les joints ou les bords visibles du comptoir à partir des bords de la dalle. Cela permettra d’obtenir le meilleur résultat pour la disposition des motifs et la cohérence des couleurs. C’est tout particulièrement recommandé pour les installations dans des endroits caractérisés par une lumière réfléchie intense.
Exemple de plan des pièces de la dalle
3. Corespondance des motifs
Les motifs et les veines ne correspondent pas aux joints ou aux changements de direction de la dalle
Cause Ne pas planifier les coupes à l’avance pour la meilleure cohérence
Solution • Planifier la correspondance du motif avec les clients. • Permettre plus de gaspillage pour une meilleure correspondance de motif.
Fait: la nouvelle technologie permet la fabrication de dalles avec des motifs et des veines, qui doivent être correctement assortis pour une meilleure apparence.
Fabrication: Éclats sur les profils, fissures de découpes
4. Éclats sur les profils
Éclats sur les profils
Cause Profils à arêtes vives
Solution Ne créez pas de profils à arêtes vives car un impact peut provoquer des éclats. Les profils doivent être arrondis ou biseautés avec un profil minimum de 3 mm, mais de préférence de 4-6 mm. Plus la surface du profil est grande, plus il est résistant aux éclats
5. Fissures de découpes
Fissures émanant des découpes de l’évier/de la table de cuisson
Cause Rayon insuffisant/incorrectement fabriqué sur les découpes
Solution
Réalisez un rayon minimum de 10 mm avec un cloche/mèche pour tous les coins visibles et invisibles dans les découpages. Voir la figure 1. Plus le rayon est grand, plus le coin est solide.
Si vous réalisez un angle de coupe de 10 mm, le rayon ne permettra pas d’installer un élément nécessitant un angle de 90 degrés, percez au-delà du coin avec un trépan/foret. Voir la figure 3.
Faites attention à ne pas couper au-delà du bord arrondi dans les découpages comme sur les figures 2 et 4. Les dommages sur cet emplacement peuvent entraîner la formation de fissures.
Ne coupez pas de coins carrés ou des coins comme sur les figures 5 et 6.
Ne coupez pas un rayon élevé dans les sections comme sur la figure 7.
Installation
6. Joint
Ouverture des joints * Aspect des joints * Taches d’adhésif autour des joints
Cause
Ne pas travailler avec une pince de sertissage professionnelle
Les armoires ne sont pas de niveau
Support insuffisant des joints, en particulier dans les zones de chaleurof heat
Solution
Préparation pour le joint :
Assurez-vous que les armoires sont à niveau.
Fixez des bandes de support en bois sur le meuble sous les joints. Le centre du joint doit reposer sur la bande de support.
Nous conseillons d’utiliser une plateforme inférieure pour un maintien renforcé dans les zones chaudes.
Procédé de joint :
Séparez légèrement les pièces fabriquées de la surface au niveau du joint.
Placez une feuille de papier sur le meuble sous le joint afin d’éviter que l’adhésif ne colle à la surface du caisson.
Appliquez du ruban adhésif sur les bords de la surface à assembler afin d’éviter les taches par les adhésifs.
Préparez une résine adhésive appropriée de couleur assortie. Tenez compte du fait que la couleur peut être légèrement plus claire après séchage.
Assurez-vous que le joint est exempt de débris et nettoyez les bords intérieurs du joint avec de l’alcool.
Étalez une quantité généreuse d’adhésif à l’intérieur des deux côtés du joint.
Fermez, fixez et redressez le joint avec des pinces ou ne pince de sertissage professionnelle afin d’obtenir une surface lisse et alignée.
Enlevez les pinces une fois la colle entièrement sèche.
Enlevez les restes de colle à l’aide d’une lame de rasoir ou un grattoir en le tenant incliné afin d’éviter d’ébrécher la colle.
Effectuez le nettoyage final avec de l’alcool et un chiffon blanc propre.
Ne polissez pas les joints des surfaces Caesarstone !
7. Polissage de la surface
Le fabricant a poli la surface et l’a rendue incompatible avec la finition d’usine d’origine
Cause Polir la surface pour essayer d’éliminer les rayures, les imperfections ou pour niveler la surface
Solution Ne polissez pas la surface ou les joints pour éliminer les rayures, les imperfections ou pour niveler la surface car cela créerait un niveau de polissage incompatible avec la finition d’usine d’origine. Veuillez contacter votre conseiller technique Caesarstone.
Installation
8. Fissures après installation
Fissures après l’installation
Cause Armoires inégales ou instables
Solution
Avant de poser la surface, vérifiez que les cabinets sont complétés, stables, à niveau et conçues pour supporter le poids de la surface.
Les armoires doivent être fixées les unes aux autres et fixées au mur du fond.
Les pieds avant et arrière doivent être stables et en contact total avec le sol.
Placez toutes les pièces fabriquées de la surface dans leur position finale sur les armoires, sans adhésif. Vérifiez que la surface soit droite et de niveau au moyen d’un niveau et d’une longue
Fissures après l’installation
Cause Support insuffisant, en particulier sur les joints longues ou les zones vides
Solution
Supportez les surfaces Caesarstone par un sous-panneau ou un encadrement solide du pourtour avec tous les supports nécessaires.
Pour les surfaces supérieures à 600 x 900 mm :
pour les surfaces de 13 x 20 mm, utilisez un support en contreplaqué de 15 mm
pour les surfaces de 30 mm, utilisez des lattes de bois/un support central de pin clair ou plus robuste de 50 mm x 25 mm; un support complet n’est pas nécessaire.
Prévoyez un support avant-arrière sous la surface tous les 500-600 mm.
Prévoyez un support supplémentaire pour les armoires dont la largeur est supérieure à 600 mm.
Pour les découpes de plus de 600 mm, il est recommandé, si possible, de prévoir des poutres de support latérales sous la surface.
Vérifiez que le comptoir soit suffisamment étayé dans les zones des joints, des découpes et des espaces vides pour des appareils tels que lave-vaisselle, four, machine à laver, etc.
Fixez un dessus solide au-dessus des appareils encastrés qui génèrent de la chaleur, sauf dans le cas d’appareils entièrement intégrés avec isolation thermique intégrale où cela empêcherait un bon alignement avec les portes de l’armoire.
Post-installation
9. Nettoyage après installation
Résidus d’adhésif ou de silicone laissés sur le comptoir après i’Installation
Cause Comptoir mal nettoyé après l’installation
Solution
Un nettoyage approfondi après l’installation de l’adhésif séché ou des résidus de silicone est d’une importance primordiale car il réduit le risque de travaux de réparation longs et coûteux.
Versez une petite quantité d’un produit de nettoyage à base d’acide oxalique tel que le nettoyant Bar Keepers Friend® (poudre) au centre d’une serviette en papier.
Versez du diluant pour laque pour les adhésifs séchés, ou de l’alcool dénaturé pour les résidus de silicone, directement sur la poudre et mélanger jusqu’à la consistance d’un dentifrice.
Frottez délicatement en effectuant un mouvement circulaire (comme pour cirer une voiture) environ 0,4 m2 de surface autour de la zone concernée pendant moins d’une minute.
Essuyez le mélange avec de l’eau et/ou un lave-vitre tel que Windex® pour éliminer les produits chimiques.
La procédure doit être répétée sur toute la surface si elle a moins de 6 mois ou si l’enduit a été appliqué.
Portez des gants en latex pour réaliser cette procédure.
10. Dommages causés par le produit de nettoyage
Finition de surface d’usine endommagée par l’utilisation de produits de nettoyage inappropriés
Cause Finition de surface d’usine endommagée par l’utilisation de produits de nettoyage inappropriés
Solution
Évitez que votre dalle Caesarstone soit en contact avec des acides ou des alcalis, des oxydants forts ou des matières similaires quel que soit le pH.
N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs tels que les décape-four, les agents de polissage pour lave-vaisselle, la soude, la lessive, des décapants de peinture ou des produits contenant du trichloroéthane ou du chlorure de méthylène.
N’utilisez pas de cire, de scellant ou d’autres matériaux pouvant laisser une pellicule sur le comptoir.
Il est interdit d’utiliser de l’acétone sur les surfaces Caesarstone. Il est recommandé d’utiliser de l’alcool pour le nettoyage pendant l’installation.
N’utilisez pas de produits à récurer abrasifs ou une éponge (Effaceur Magique) afin de ne pas endommager la finition/le lustre de votre surface.
Si la surface entre en contact avec des produits qui sont susceptibles de l’abîmer, rincez immédiatement avec beaucoup d’eau.
11.Scellant
Taches causées par l’utilisation d’un scellant
Cause Utilisation d’un scellant
Solution N’utilisez pas de cire, de scellant ou d’autres matériaux pouvant laisser une pellicule sur le comptoir.